A Propos de William

... L'enchanteur des soirées

William Jones

Ce nouveau Bob Marley ne nous vient pas de Jamaïque mais d'Afrique anglophone. Il est né au Nigéria, a étudié aux Etats-Unis. Et c'est en 2002 qu'il a découvert la France et l'Europe. Citoyen du monde, c'est à Paris qu'il a désormais son port d'attache.   

 
Sa musique est cosmopolite, à l'image de cet enfant des peuples et des continents - country, soul, folk, pop, hip-hop, reggae : un large panel musical qui parle à un très large public. Ses débuts dans la musique furent celui d'un auteur-compositeur dans un groupe de jeunes. « Innervision band » se produisait dans les pianos-bars du Nigéria. Depuis cette époque où il ne parlait pas encore le français, que de chemin parcouru ! 

William Jones expérimente la chorale et le gospel. Puis, il se met à la guitare et mène désormais une carrière solo. En 2007, ce fut en « EP » de 5 titres. Puis en 2009 la consécration : le prix du lauréat aux              « Voix de la chance » avec son single « New Way ». Ce qui a valu à William ce succès ? Il y a tout d'abord cette voix, douce et enveloppante. Puis cette musique aux influences variées qu'il est l'un des derniers musiciens nigérians à proposer. Beaucoup s'y retrouvent. En 2012, il choisit pour son premier album le titre le plus dépouillé qui soit.  « The Album » résonne comme un grand cri d'amour, un acte militant pour que chacun s'aime chaque jour un peu plus davantage. 
Son public est à l'image de sa musique tout ce qu'il y a de plus varié et composite. Il élargit ces horizons au gré de ces déplacements. 

On parle de lui aujourd’hui en France, où il vit depuis plus de 15 ans, comme « L’enchanteur des soirées ». Il joue régulièrement dans des évènements en divers endroits du monde. Il a également composé et interprété la chanson du film Des Amours Desamours sur une musique de Hervé Cohen, une comédie romantique française de Dominic Bachy avec Anthony Delon, Linda Hardy, Denis Maréchal, etc.